<< ACCUEIL accueil
Le service social

L’asbl Cité Modèle est le service social du Foyer Laekenois. Ce partenaire privilégié se charge de l'accompagnement social des locataires et candidats locataires.

Il peut donc vous aider dans vos démarches administratives ou pour toutes questions concernant votre logement.

Les responsables de bâtiments

Les responsables de bâtiments sont présents dans les immeubles des quartiers Héliport-Anvers, Mellery et De Wand- Wannecouter.

Représentants de la société, ils ont pour tâches l’entretien et la bonne tenue de l’immeuble. Ils assurent également une mission d’agent de contact et de convivialité.

Ils peuvent vous apporter des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez au sujet de votre logement. N’hésitez pas à aller à leur rencontre.

Les responsables de bâtiments assurent le nettoyage de certains espaces communs de l’immeuble. Complémentairement, chaque locataire a également en charge une partie de ce nettoyage.

Ils sont de service de 8h à 12h et de 13h à 17h. Sauf en cas d’urgence impérative, il y a lieu de respecter ces horaires.

Où les trouver ?

Conciergeries si vous habitez
Chaussée d’Anvers 150 (hall d’entrée) chaussée d’Anvers 150
avenue de l’Héliport 31
Chaussée d’Anvers 152 (hall d’entrée) chaussée d’Anvers 152
chaussée d’Anvers 154
Avenue de l’Héliport 35 (hall d’entrée) avenue de l’Héliport 35
avenue de l’Héliport 33
Rue Mellery 11 (Rez-de-chaussée) rue Mellery
rue Mathieu Desmaré
Rue De Wand 80 le quartier De Wand – Mutsaard
Chaussée d’Anvers 63 (hall d’entrée) chaussée d’Anvers 61
chaussée d’Anvers 63
Les associations de locataires

Plusieurs associations de locataires sont actives sur différents sites du Foyer Laekenois. Au fil des années, un véritable partenariat s’est créé entre ces associations et le Foyer.

Les membres de ces associations sont, bien souvent, locataires au Foyer Laekenois depuis plusieurs années. Bénévoles au service des habitants, ils se sont donné pour mission d’informer, d’aider et de distraire les locataires du Foyer Laekenois. Ils travaillent à créer un dialogue constructif avec la société et les pouvoirs publics, en vue d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Depuis l’apparition du Cocolo, ces locataires actifs concentrent leurs efforts sur la convivialité entre voisins et l’organisation de fête de quartier.

Elles sont présentes sur différents sites :

  • L'ALCM - Association des Locataires de la Cité Modèle.
  • L'HÉLIPAN – quartier Héliport - Anvers.
  • BOWAWA - Jean de Bologne, De Wand et Wannecouter.
  • COMITÉ ÎLOT - Zone Bockstael.
  • COMITÉ MELLERY.

Si vous souhaitez les contacter ou les rejoindre, la Fédération des locataires vous fournira toutes les coordonnées et renseignements utiles.

La Fédération des locataires regroupe les différentes associations de locataires du Foyer Laekenois (ci-dessus). Elle coordonne les actions des associations locales et les aide dans leurs projets.

Les permanences de la Fédération des locataires du Foyer Laekenois se tiennent rue Champ de la Couronne, 46 (près de la place E. Bockstael) chaque mardi de 15 à 18h ou sur rendez-vous : 0475 972 488. Fax : 02 478 98 77 – fedloc@gmail.com.

Le Cocolo – Conseil consultatif des locataires

Le Conseil Consultatif des Locataires, plus connu sous le nom de Cocolo, a vu le jour sur base d'une décision régionale. Il est constitué de 15 personnes élues tous les 3 ans par les locataires du Foyer Laekenois. Ces représentants de locataires défendent l'intérêt collectif auprès des instances de notre société. Ils examinent avec les administrateurs du Foyer tous les aspects collectifs liés à la gestion de la société. Ils font part de leurs remarques, suggestions et éventuellement de leurs oppositions par rapport aux sujets abordés, à savoir, la méthodologie de calcul des loyers et des charges, les comptes annuels, les marchés d'entretien ou de rénovation du patrimoine immobilier, les projets de réaménagement des abords des immeubles et bien d'autres matières encore. L'éventail de ces sujets est particulièrement vaste.

Le Cocolo dispose de deux représentants qui siègent avec voix consultative au Conseil d'administration de la société.

Litige – recours

Chaque Société Immobilière de Service Public (S.I.S.P.) est contrôlée par un délégué social désigné par la Société du Logement de la Région Bruxelloise (S.L.R.B.), qui assure la tutelle des SISP.

S.L.R.B.
rue Jourdan 45 – 55
1060 Bruxelles
Tél : 02/533.19.11
Fax : 02/533.19.00

Le délégué social vérifie les conditions d’inscription et d’attribution des logements, il veille au respect du calcul des loyers et des charges. Il peut contraindre les organes de gestion de la SISP à traiter tous les points qui lèsent l’intérêt général. Il donne des avis et conseils en matière sociale et répond aux demandes d’informations.

Ce délégué ne dispose pas d’un pouvoir de décision au sein de la SISP., mais peut en cas de non respect des règles par cette dernière, introduire un recours auprès de l’organisme de tutelle, la S.L.R.B.

Toute plainte, concernant le non-respect de la réglementation, peut être adressée par lettre recommandée au Foyer Laekenois à l’attention du délégué social. Celui-ci entend les parties et peut formuler une proposition de solution dans le cadre d’un avis.

  Le Foyer Laekenois - Avenue de l'Arbre ballon, 5A - 1020 Bruxelles - tel : 02 479 00 48 - fax : 02 478 49 36 - info@flh.brussels Plan du site | Sitemap FR - NL